Comment laver et entretenir les rideaux et voilages.

Entretien – lavage des rideaux et voilages.

Le macramé brodé est-il fragile, comment l'entretenir ?

Le macramé n'est pas du tout fragile, il est réalisé avec de très nombreux points de broderie et peut être lavé en machine à 30 °C dans un petit filet pour éviter qu'il ne s'accroche dans le tambour de la machine. Le repassage n'est pas nécessaire contrairement aux réalisations faites au crochet. Le macramé est très résistant il se déforme pas et ne s'effiloche pas.

Pour les petits rideaux et brise bise, vous pouvez les raccrocher légèrement humide directement sur la fenêtre (essorage moyen) sans repassage.

Pour les grandes hauteurs de rideaux ( plus d’un mètre cinquante de haut) , il est préférable d'essorer un peu plus fort (800 tours minutes environ) afin de ne pas trop alourdir le rideau, vous pouvez aussi le laisser sécher à plat afin d'éviter un léger allongement de votre rideau.

Entretien des voilages et petits voilages brise-bise :

Nos voilages sont en général composé en 100 % polyester ce qui leur permettent d’être très facile d’entretien. Ne mettez pas votre voilage en boule, mais pliez-le régulièrement. Introduisez-le dans votre machine à laver réglée sur 30°C, essorage court. Le voilage ne doit jamais dépasser de quart de la capacité de votre machine.
N'utilisez jamais d'eau de javel, même diluée. Si vous lavez votre voilage à la main, utilisez de préférence du savon en paillettes. Ne pas tordre votre voilage, mais le suspendre encore humide.
Si vous le désirez, votre voilage pourra être nettoyé à sec. Confiez-le à votre dégraisseur qui saura utiliser les produits d'entretien correspondant. Séchage en tambour ménager interdit.

Les brises bises qui comportent une partie ou la totalité du rideau en organza demandent un repassage léger : mettez le fer avec la température basse afin de ne pas froisser le voilage.

Comment reconnait-on l'envers de l'endroit sur le macramé brodé ?

La différence n'est pas évidente au premier coup d'oeil, mais l'endroit donne plus de relief et souvent plus brillant, l'envers est plus plat et souvent plus mat. Il est en général préférable de profiter de l'endroit à l'interieur de votre maison.

Le macramé peut-il se déformer, va t-il changer de couleur ?

Notre macramé reste indéformable, même après de nombreux lavage en machine. Nos couleurs sont peintes à la main à l'aérographe à l'aide d'une encre indélébile et inaltérable à la lumière. Nous vous conseillons cependant de laver le macramé à 30 °C sans trop de lessive pour garder la couleur d'origine. Nous vous conseillons également pour vos rideaux macramé avec couleurs de mettre celle-ci à l'intérieur de votre maison afin que le soleil n'agresse pas vos coloris.

Il est vrai que le macramé de couleur écru a tendance à s'éclaircir avec le temps, ceci peut être un avantage pour certaines personnes qui préfèrent une couleur plus claire mais peut être un inconvénient pour d'autres. Conseils : Pour ceux qui souhaitent garder une couleur écru, vous pouvez faire de temps en temps une teinture par un bain de thé pour récupérer une couleur un peu plus écru : 1 à 2 sachets de thé dans un demi-sceau d'eau chaude.

Le macramé peut-il être réalisé à la main ?

Même si il ressemble à un ouvrage au crochet, le macramé est complètement différent dans sa réalisation, il est brodé en machine avec un fil plus fin et possède des milliers de points broderie et ne peux pas être réalisé à la main. Le macramé est aussi très long à fabriquer, même en machine

Quel est l'apparence du macramé brodé, quelle est la différence avec la dentelle ?

Le macramé est brodé mécaniquement sur un support tissu qui disparaît ensuite. La dentelle mécanique s'apparente plus à une forme de tissage, le travail n'est pas du tout le même.
Au niveau de l'apparence du macramé, celui-ci est beaucoup plus fin qu'un ouvrage au crochet fait main et un peu plus épais que de la dentelle.

Qu'est-ce que le macramé brodé ?

La broderie macramé est brodée mécaniquement sur un support de tissu de coton traité spécialement afin qu'il puisse se désagréger à la chaleur. Ce tissu brodé passe dans un four à près de 200°C afin d'être dissout, il n'en restera que le fil brodé qui donnera  un effet particulier qui ne peut être trouvé que dans  la broderie macramé.
Visualisez la vidéo de notre métier à broder en fonctionnement.

Pourquoi le macramé est t-il plus cher ?

Le macramé est très long à réaliser, cette broderie même faite mécaniquement demande énormément de temps de fabrication. Le macramé brodé est fait de plusieurs milliers de points de broderie. En général, pour fabriquer une largeur de 60 cm, une journée complète est parfois nécessaire à sa réalisation.

Retour à la Foire aux questions

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

3X sans frais

Virement bancaire

Paiement par chèque

Colissimo

Point relais

Vous avez également la possibilité de commander et de payer par téléphone.

©Copyright : Véritable Macramé Brodé - Macrame Lace - 2005/2018
Broderies Caze Ducamp 4 rue Gambetta 59142 Villers Outreaux France