Aide comment mesurer mes rideaux et brise bise en macramé

Aide comment mesurer mes rideaux et brise bise en macramé

Comment choisir ma largeur de rideaux et brise bise en macramé ?

Le mieux est de mesurer votre tringle ou va être accroché votre rideau. Généralement pour le macramé, il faut prévoir environ 20 à 30 % supplémentaire, ce n'est pas comme un voilage, il faut pouvoir profiter du motif. Toutefois si votre goût se porte sur des rideaux un peu plus froncé, certains de nos clients prennent jusqu'a 50 % en plus.

Sachez que des rideaux plus légers peuvent se froncer plus facilement que des rideaux plus travaillé.

Utilisez cet outil afin de calculer les fronces à prévoir selon les dimensions
de vos fenêtres.
.

En général :

  • les rideaux de 60-70 cm de large correspondent à des tringles de 40 à 59 cm
  • Les rideaux de 85-100 cm de large correspondent à des tringles de 60 à 85 cm
  • les rideaux de 125-140 cm de large correspondent à des tringles de 86 à 120 cm

Comment choisir ma hauteur de rideaux et brise bise en macramé ?

Concernant les brises bises, il est vrai qu’en règle générale on habille une fenêtre avec un rideau qui va occuper soit la moitié, le 1/3 ou les 2/3 de la fenêtre et mettre éventuellement un rappel d’environ 30 cm sur le haut si vous souhaitez donner un peu plus de finition à la fenêtre. Mais sachez toutefois il n’ y a aucune règle : toutes les hauteurs sont bonnes ! Le plus important est d’habiller votre fenêtre selon votre souhait, c'est l'avantage du macramé. Vous pouvez placer toutes les hauteurs de brise bise en fonction du paysage dont vous voulez profiter, ou de la partie de la fenêtre que vous voulez occulter. Il n'y a jamais de faute de goût.

En ce qui concerne les rideaux, vous pouvez couvrir l’ensemble de la fenêtre, mais là aussi, il n’ y a aucune règle. Sachez toutefois, contrairement au voilage, vous pouvez poser un rideau en macramé un peu plus court avec un jour sur le bas, les belles finitions du bas seront mises en valeur.
Une astuce : vous pouvez faire une simulation de pose sur votre fenêtre en accorochant vos tringles sur votre fenêtre avec du scotch par exemple afin de voir quel hauteur de rideau vous conviendrait le plus.

Conseils sur le choix des coloris écru, naturel, blanc ou colorés ?

Les couleurs "naturel" et "écru" sont des couleurs peu prononcés et très actuelles, elles se marient très bien avec le ton bois, nous vous conseillons vivement ces coloris qui se prêtent très bien à la majorité des intérieurs et donne un aspect beaucoup plus naturel. Le blanc est un blanc "neige" qui demande un délai de fabrication et un coût supplémentaire (+15%) pour son passage en teinturerie. Le coloris blanc est pus vif et donne souvent trop de contraste. Pour informations, toutes les photos sur notre site ont été prises en coloris "Ecru" ou "Naturel".
Le coloris naturel est assez proche du coloris blanc et blanc cassé. Voici l'aperçu des couleurs :

Coloris Ecru
Coloris "Naturel"
Coloris Blanc

Le coloris "blanc naturel" est très proche du blanc, il s'approche du blanc cassé.

Les rideaux "couleurs" se prêtent plus à des intérieurs au style plus contemporain, idéal si vous voulez donner un peu de gaîté à votre intérieur.

Il est vrai que le macramé de couleur écru ou naturel a tendance à s'éclaircir avec le temps, ceci peut être un avantage pour certaines personnes qui préfèrent une couleur plus claire mais peut être un inconvénient pour d'autres. Conseils : Pour ceux qui souhaitent garder une couleur écru, vous pouvez faire de temps en temps une teinture par un bain de thé pour récupérer une couleur un peu plus écru : 1 à 2 sachets de thé dans un demi-sceau d'eau chaude.

Quelle différence entre les brise bise et les rideaux ?

Les brise bise sont plus courts, ils occupent en général soit le tier, la moitié ou les deux tiers de la fenêtre, cela dépend de l'habillage que vous souhaitez pour votre fenêtre. On peut ajouter aussi un rappel sur le haut de la fenêtre, cette petite bande est souvent comprise entre 30 et 45 cm de hauteur.
Les rideaux en macramé sont plus grands et occupent en général la totalité de la fenêtre, vous pouvez les terminer soit au niveau du carreau, soit un peu plus bas : les fintions sont mises en valeur depuis l'intérieur, soit un peu plus court : les finitions seront alors mise en valeur depuis l'extérieur.

Comment bien choisir mon modèle de macramé en fonction de la clareté ?

En tant que fabricant, nous disposons d’une large gamme de rideaux en macramé, du plus léger au plus travaillé. Nous vont invitons à bien lire les descriptions des différents modèles. Afin de vous apporter une aide supplémentaire au choix de votre modèle, voici un classement de clarté par ordre croissant du plus léger au plus occultant pour chaque rideau macramé de notre collection : Printemps, Pâquerettes, Laura, Fleur de Lys, Feuilles, Amaryllis, fruits, Floral, Victoria, Valentine, Ecureuils, Mimosas, Annie, Tradition, Classic, Tulipe, Harmonie, Venise.

Quel modèle de rideau choisir selon mon style de décoration ?

Les rideaux en macramé apportent du raffinement, charme et chaleur à tout types de décoration. Cependant chaque type de rideaux donnent une atmosphère différente à l'ensemble de votre décoration :

  • Les rideaux en macramé brodé avec mélange de polyester et coton en coloris écru donnent enormément de chachet, ils s'harmonisent parfaitement avec un style rustique et avec les meubles en bois teinté : chêne, meurisier... C'est le cas pour le modèle Tradition, Fleur de Lys et brise-bise Annie.
  • Les rideaux en macramé brodé en 100 % polyester donnent un aspect nacré et un peu plus fin. Ces modèles peuvent s'intégrer à tout types de décoration intérieure. Certains ont un style plus contemporains que d'autres tel que le modèle Harmonie, Amaryllis, Tulipe, Venise, Paquerette" et même Printemps..
  • Les rideaux en macramé couleurs apportent beaucoup de fraîcheur, ils s'intègreront parfaitement dans votre cuisine par exemple mais aussi dans toute autre pièce de la maison. Nos couleurs sont proches des tons pastels, ce qui permet de les accorder avec de nombreux coloris déjà présent dans votre habitation.

Le rideau en macramé laisse t-il passer la lumière ?

Oui et souvent même plus qu'un voilage. Certains rideaux sont plus léger que d'autres, reportez-vous à notre classement  Comment bien choisir mon modèle de macramé ?

Peut-on voir à l'intérieur de ma maison avec des rideaux en macramé ?

Non, les rideaux en macramé ont la particularité d'être aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et donc, depuis l'extérieur, contrairement à un voilage uni, même pour les rideaux les plus légers, c'est la beauté du motif qui se dégage de la fenêtre plutôt que l'intérieur de votre maison.

Quelles tringles je peux utiliser ?

Tous nos modèles de rideaux et brise bise en macramé permettent le passage d'une tringle jusqu'à 2 à 3 cm de diamètre. En général, toutes les tringles vendues dans les magasins de bricolage s'adaptent à nos rideaux. Sur demande particulière, nous pouvons vous confectionner de gros anneaux de 4 cm de diamètre en haut de vos rideaux qui s'adapterons aux grosses tringles, contactez nous ou mentionnez-le lors de votre passage de commande, un champ y est prévu a cet effet.

Quelles longueurs d'embrasses choisir ?

Les embrasses et galons sont disponibles à cette page : Galons et embrasses en macramé
La longueur d'embrasse dépend surtout de votre propre goût. Elle peut être assez courte pour resserrer le rideau afin de laisser passer le jour et profiter du paysage. Elle peut être plutôt longue afin de couvrir un peu plus la fenêtre et ainsi préserver l'intimité de votre habitation. Dans tous les cas, les embrasses en macramé grâce à sa réalisation ajourée peuvent être ajustées en fonction du resserrage que vous souhaitez avoir, il suffit de laisser pendre le surplus sur le côté.
N'oubliez pas de prévoir un peu plus pour la fixation sur le côté de la fenêtre. Nous vous rappelons qu'une embrasse de 1 mètre de long fera 50cm une fois posée puisqu'elle est plié en deux.

Les rideaux sont-ils vendus par paire ou à l'unité ?

Tous nos modèles de rideaux sont vendus à l'unité sauf pour les rideaux bonne femme ou il est indiqué la mention "la paire".

Les rideaux sont-ils prêt à poser, faut-il une couture ?

Tous nos rideaux et brise bise sont prêt à poser, aucune couture n'est nécessaire.  Tous nos modèles sont réalisés pour permettre le passage d'une tringle dans votre rideau. Vous pouvez même découper les motifs sans qu’ils ne s’éffilochent.

Retour à la Foire aux questions

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

3X sans frais

Virement bancaire

Paiement par chèque

Colissimo

Point relais

Vous avez également la possibilité de commander et de payer par téléphone.

©Copyright : Véritable Macramé Brodé - Macrame Lace - 2005/2018
Broderies Caze Ducamp 4 rue Gambetta 59142 Villers Outreaux France