Article sur Broderies Macramé dans C Maison et Jardin

Notre site de vente en ligne a fait l’objet d’un reportage dans le magazine « C Maison et Jardin » disponible en kiosque. Voici l’article dans son intégralité :
UNE TRADITION SECULAIRE TOUJOURS AU GOUT DU JOUR
Le macramé est une technique de dentelle qui date du 19ème siècle, et le succès de l’entreprise familiale et artisanale de Mr Caze, fabricant de père en fils, témoigne qu’elle a encore de beaux jours devant elle. Ce dernier, qui a hérité de la passion de son grand-père brodeur depuis 1931, a su conserver l’aspect artisanal de la profession, notamment grâce à l’utilisation d’un authentique métier à broder d’origine suisse qu’il a amélioré au fil des années et qui travaille sur une longueur de dix-sept mètres. Son savoir-faire permet une fabrication régionale traditionnelle de qualité, et ce depuis de nombreuses années. Notez qu’il faut distinguer la dentelle du macramé, ces deux techniques étant totalement différentes : La dentelle est une forme de tissage, tandis que le macramé se brode sur une base de tissu en coton qui se désagrège pour ne laisser que la broderie.
Il est de plus en plus rare de trouver du macramé dans le commerce, en raison notamment du nombre d’heures de travail que nécessite cette technique, c’est pourquoi les amateurs apprécient de trouver chez « Broderies Macramée » un vaste choix de motifs et supports. Voilages, nappes, napperons, brise bise ou encore couvre-lits, le nombre de motifs et de modèles proposés est impressionnant, et ce même si, comme nous explique monsieur Caze, la demande reste somme toute traditionnelle. Depuis 2005, l’entreprise a monté un site Internet* pour permettre à sa clientèle d’acheter ses produits à distance, ce qui permet de choisir son modèle et de commander sans avoir à se déplacer. Bien sûr, il est toujours possible de se rendre à Villers Outréaux, où se trouve le magasin d’usine, dans la région du Cambresis, dans le nord de la France, qui est le berceau de la broderie française et européenne. Mais quoi de plus facile que d’entrer sur le site Internet qui propose son catalogue complet ainsi qu’une assistance technique et explique même comment calculer le métrage des fronces ou encore comment laver les voilages. Il est aussi possible d’obtenir des explications et de passer commande par téléphone ou encore par mail.
Le délai de livraison peut être très rapide pour des articles à la découpe, soit le lendemain même, et il faudra prévoir entre huit et quinze jours pour la confection de rideaux. Par ailleurs, l’entreprise « Broderies macramé » réalise de nombreux travaux sur mesure, en fonction des besoins particuliers de sa clientèle. Ne pensez- pas pour autant que les prix sont inabordables : Si les voilages sont d’une qualité exceptionnelle, notez que vous bénéficierez néanmoins de prix fabricant.
Selon Mr Caze, la tendance actuelle est aux rideaux en voile léger qui laissent passer la lumière, comme par exemple le modèle « printemps », mais il faut savoir que le macramé traditionnel reste intemporel et demeure toujours autant plébiscité. La tendance « Vintage » a remis au goût du jour les napperons et autres couvre-lits d’antan, à la fois délicats et romantiques.
* https://www.veritable-macrame.com/

Back

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

3X sans frais

Virement bancaire

Paiement par chèque

Colissimo

Point relais

Vous avez également la possibilité de commander et de payer par téléphone.

©Copyright : Véritable Macramé Brodé - Macrame Lace - 2005/2018
Broderies Caze Ducamp 4 rue Gambetta 59142 Villers Outreaux France