Aide comment mesurer mes voilages et petits voilages

Aide comment mesurer mes voilages et petits voilages


Quel type de voilage choisir : Quelle différence entre voilages et petits voilages "vitrages" ?


Les voilages se posent dans la plupart des cas en dehors de la fenêtre sur une grande barre fixée sur le mur ou un rail, ils sont en général assez large et se froncent assez bien.
Les petits voilages ou encore appelés "vitrage droit" ainsi que les brises bises voilages se posent directement sur le careau de votre fenêtre à l'aide de petites tringles. Ces petits voilages se posent droit ou légèrement froncés.

Comment choisir la largeur de mes panneaux de voilages ?


Sur notre site, vous commandez la largeur de votre voilage posé à plat, c'est à vous de choisir la quantité de fronces que vous souhaitez.
Mesurez la tringle ou va être accroché votre rideau, en règle général, on double la largeur pour les fronces. Toutefois, selon votre goût vous pouvez toujours prévoir un peu plus, jusqu’ 3 fois ou un peu moins, une fois et demi si vous souhaitez moins de fronces.
Les largeurs de voilages avec oeillets à choisir sont prédéfinies, elles sont calculées afin d'avoir un rideau avec un nombre pair d'oeillets pour une présentation irréprochable de votre voilage.

Calcul de Fronces
Cliquer ici afin de connaître les fronces à prévoir selon les dimensions
de vos fenêtres
.


Comment choisir la hauteur de mes voilages ?


Il suffit de mesurer la hauteur depuis le haut de votre tringle ou de votre système de fixation jusqu'au sol. En général, les voilages tombent à quelques centimètres du sol, mais vous pouvez arrêter votre rideau où vous le souhaitez. Pour un systeme avec ruflette, nous vous conseillons de mesurer depuis la barre jusqu'au bas ou vous souhaitez arrêter votre rideau et sur la dimension trouvée enlevez environ 2 cm.

La hauteur commandée sera réalisée depuis la première couture haute de la ruflette ou de votre passage de barre jusqu'en bas de votre voilage. Pour les voilages avec oeillets, la hauteur sera depuis le haut de l'oeillet jusqu'en bas du voilage, ce qui correspond au sommet de votre tringle jusqu'où vous souhaitez arrêter votre voilage sur le bas.


Quel mode de fixation pour mes voilages ?


Tous nos rideaux sont confectionnés soit avec passe tringle, galon fronceur ou oeillets, vous devez indiquer votre choix au moment ou vous passer commande à l'aide de l'ascenseur dans la page concernée. Bon à savoir : Les finitions avec passe tringle ou ruflette sont plus économique que la finition avec oeillets.

passe tringle
Le passe tringle est une poche ou vous pouvez passer votre barre à l'intérieur. Nous le réalisons en 3 cm de large.
Vous pouvez nous demander une dimension de passe tringle plus grande, pour cela il suffit de nous envoyer un e-mail avec votre numéro de commande.
ruflette galon fronceur
Le galon fronceur est utilisé pour les fixations avec rail et petits crochets. Nous posons un galon fronceur "automatique" de 5 cm de large. Il suffit de tirer sur les ficelles sur les côtés pour avoir des fronces régulières et uniformes sur toute la largeur.
Sauf demande particulière de votre part, nous réalisons une tête de 3 cm en haut de tous nos voilages, ce qui permet de cacher le système de fixation et donner une belle finition au voilage. Cette tête n'est pas comprise dans la hauteur du voilage que vous sélectionnerez, elle viendra en plus. Vous pouvez nous contacter pour toutes demandes spécifiques.
voilages avec oeillets
Les oeillets ronds sont utilisés pour les fixations sur tringle, ceux-ci ont un diamètre de 40 mm, ce qui permet de les adapter sur la plupart des tringles. Ils sont montés avec une bande de renfort.
Les oeillets sont en laiton mat et disponibles dans cinq coloris : Or mat (Laiton brossé) , vieux bronze, Canon de fusil, cuivre et laqué blanc. Les oeillets en bronze et cuivre s'adaptent assez bien avec des tringles en bois. Les oeillets blancs sont parfaits si vous souhaitez uniformiser l'ensemble avec un voilage blanc. (Nb : le prix est un peu plus élevé pour les oeillets blancs car ceux-ci sont laqués.)

Oeillets or Oeillets bronze Oeillets Canon de fusil Oeillets Cuivre Oeillets blanc
Oeillets or mat Oeillets vieux bronze Oeillets Canon de fusil Oeillets Cuivre Oeillets Blanc



Quelle est la  différence entre un voilage en "voile", "sablé" et "Tergal lin" ou "lin" ?


Le voilage en "voile" est très léger et transparent. Il laissera passer un maximum de lumière à l'intérieur de votre maison, il occultera toutefois l’intérieur de votre maison.
Le voilages "Sablé" et "Tergal et lin" sont un peu plus opaque et un peu plus épais qu'un voile classique mais laisse cependant bien passer la lumière. Ceux sont des grands classique du voilage, c'est un excellent compromis entre le gain de lumière et la préservation de l'intimité de votre habitation.
Le voilage en polyester et "lin" est le plus opaque de nos voilages et le plus épais. Celui-ci sera idéal si vous souhaitez préserver au maximum l'intimité de votre habitation.


Comment choisir la dimension de mes rideaux bonne femme ?


Nous vous recommandons de multiplier par 1,5 la largeur de votre tringle. Les petites fenêtres ne demandent pas autant de fronces qu’un panneau de voilage d’autant plus que vous aurez une fronce supplémentaire avec le resserrage de l’embrasse.
En ce qui concerne la hauteur, mesurez la hauteur de votre fenêtre depuis votre tringle jusqu'en bas de la fenêtre, en général la finition s’arrête en général au niveau du bois de fenêtre.
Les dimensions commandées seront les dimensions de votre rideau tout fini, prêt à poser, galon compris.


Quelles dimensions pour mes petits voilages, brise bise et vitrage droit ?


Ces petits voilages ou "vitrage droit" se posent en général directement sur la fenêtre et ne nécessitent peu de fronces ou même plat. Concernant les hauteurs de petits voilages, généralement on couvre une fenêtre avec un brise-bise qui va habiller la partie basse de la fenêtre soit la moitié ou les 2/3. On peut aussi installer sur le haut une seconde petite hauteur, en général 30 cm qui va donner une belle finition à la fenêtre. Cependant, sachez qu’il n’ y a pas de règle. Le plus important est de décorer votre fenêtre selon votre goût. Vous pouvez installer toutes les hauteurs de rideaux en fonction du paysage, jardin dont vous voulez profiter, ou de la partie de la fenêtre que vous voulez occulter pour préserver l’intimité de votre habitation. Il n'y a pas de faute de goût.


Quelles tringles je peux utiliser pour mes petits voilages et vitrage ?


Tous nos modèles brise bise en voilages permettent le passage d'une tringle jusqu'à 1 à 2 cm de diamètre selon les modèles. En général, toutes les tringles vendues dans les magasins de bricolage s'adaptent à nos rideaux.


Choisir un rideau bonne femme, côté droit ou gauche ?


Rodeaux bonne femme : côté droit et côté gauche
Les rideaux bonne femme côté gauche correspondent à un galon de finition confectionné du côté droit de votre fenêtre, vu de l'intérieur de votre maison. Votre embrasse sera donc accrochée à gauche de votre fenêtre ou de votre porte.

Les rideaux bonne femme côté droit correspondent à un galon de finition confectionné du côté gauche de votre fenêtre, vu de l'intérieur de votre maison. Votre embrasse sera donc accrochée à droite de votre fenêtre ou de votre porte.


Pouvez-vous réaliser une confection spécifique ?


Oui, concernant les voilages et rideaux bonne femme, nous pouvons réaliser vos rideaux avec une dimension de tête ou de passe-tringle personnalisée. N’hésitez à nous en faire par lors de votre passage de commande, un champ est spécialement placé sur notre site à cet attention.


Les rideaux sont-ils vendus par paire ou à l'unité ?


Tous nos modèles de rideaux sont vendus à l'unité sauf pour les rideaux bonne femme ou il est indiqué la mention "la paire".


Puis-je échanger mon voilage ?


Les voilages confectionnés sur mesure ne sont ni repris, ni échangés, sauf erreur de notre part. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone afin de vérifier ensemble vos mesures. Nous pouvons également vous envoyer des échantillons de voile.


Retour à la Foire aux Questions
©Copyright : Véritable Macramé Brodé - Macrame Lace - 2005/2014
Broderies Caze Ducamp 4 rue Gambetta 59142 Villers Outreaux France